Une histoire derrière chaque bièreAMBER ALE - 6% vol.

L’Amber Ale est généralement plus maltée que houblonnée. Les ales ambrées sont brassées avec des malts de caramel et de cristal, ce qui permet d’obtenir une bière plus enrichie en saveurs comme le caramel par exemple.

Amber Ale - La BAG - Guénange

Histoire de l'Amber Ale

De nombreux brasseurs nord-américains produisent aujourd’hui des bières identifiées par le terme “amber ale”. Il s’agit d’un style plus moderne et non traditionnel, et beaucoup de ces bières empruntent fortement aux caractéristiques associées à des styles plus classiques comme les bières blondes ou amères (bitter).

Les ambrées sont de couleur claire à moyenne et peuvent avoir une teinte allant du cuivre clair au brun clair. Sur le plan gustatif, elles peuvent varier d’une bière générique et de type “café” à une bière artisanale sérieuse, avec des arômes extravagants de houblon et un caractère de malt plein. En général, les ales ambrées sont assez maltées, mais leur goût n’est pas très caramélisé. Les ales ambrées comprennent également les ales communément identifiées comme “ales rouges” (Red Ale) et “ales américaines” (American Ale).

Des goûts variés

Les ales ambrées sont connues pour leur caractère malté complexe avec un sous-entendu fruité qui provient de la levure.

Les ales ambrées peuvent être houblonnées, si on leur a ajouté du houblon pendant le processus de brassage. En général, les ales rouges ont une amertume prononcée, mais il y a des exceptions…

Notes de dégustation

L’Amber Ale de la BAG a une texture lisse et les saveurs complexes du malt s’attardent sur la finale. Elle reste douce, légèrement épicée, avec une amertume présente, mais sans excès.

Accords culinaires

L’Amber Ale la BAG se marie bien avec les viandes rouges et les fromages et est un choix parfait pour la saison des barbecues.

Les viandes grillées sont un choix évident. Pensez aux steaks, aux hamburgers, aux saucisses ou à l’agneau.